Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

09 avril
— 13 avril 2024

DISPAK DISPAC’H

PATRICIA ALLIO

Dans le cadre du festival Mythos

Théâtre

artiste associée

Coréalisation dans le cadre du festival Mythos

Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l’argument d’un spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires.

En breton, Dispak signifie « ouvert, déployé, à découvert, défait, déplié, en désordre » et Dispac’h se traduit par « agitation, révolte, révolution ». 2 mots pour activer une parole qui cherche la vérité au-delà des lois et des verdicts. Une actrice, un danseur et acteur, des citoyen·nes militant·es, des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d’asile. Il ne s’agit pas de transcrire le réel mais d’en opérer une transposition évolutive et performative.

BIOGRAPHIE | Adepte d’un théâtre qui saisit le monde à la volée, Patricia Allio est auteure, metteure en scène, performeuse et artiste associée au TNB où elle a présenté Autoportrait à ma grand-mère (2022), et créé Dispak Dispac’h (Festival TNB 2021) et Paradis perdu avec la promotion 11 de l’École du TNB (2023).

AUTOUR DU SPECTACLE

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 11 04
Dialogue à l’issue de la représentation


• LIBRAIRIE LA RENCONTRE
Les soirs de représentation, la librairie La Rencontre (Plaine de Baud) installe un stand dans le hall de la salle Gabily et pour propose une sélection d'ouvrages en lien avec le spectacle.

 

• « FAIRE AGORA : AUTOUR DE DISPAK DISPAC'H » 

dans le cadre du séminaire Dramaturgies contemporaines de la mémoire, organisé par Sophie Lucet (professeure en Études théâtrales à Rennes 2). Cette séance questionnera l'espace théâtral comme dispositif de témoignage où représenter ne signifie plus parler à la place de, mais ouvrir les espaces et donner la parole : faire agora. 

Avec Patricia Allio, Gaël Manzi (militant, cofondateur de Utopia 56 et témoin dans Dispak Dispac'h), Stéphane Ravacley (artisan-boulanger, homme politique et témoin dans Dispak Dispac'h), Emmanuelle Saulnier (professeure de Droit public et critique de théâtre) et Sylvain Hecht (doctorant en Arts du spectacle et journaliste culturel).

MER 10 04 de 14h à 18h

Université Rennes 2, salle T011 - plateau A

 

FESTIVAL MYTHOS
05 04 – 14 04 2024
Mythos, c’est le festival des arts de la parole de Rennes Métropole. Théâtre, concerts et gastronomie seront au rendez-vous de cette 27e édition dans plusieurs lieux de la capitale bretonne et sa métropole.

DANS LA PRESSE

« Patricia Allio réinvente l'agora au théâtre en conviant de grands témoins de l'exil » : Patricia Allio était l'invitée d'Aurélie Charon dans l'émission Tous en scène sur France Culture

 

Le Beau Bizarre #61 avec Patricia Allio : Patricia Allio était l'invitée de Zineb Soulaimani dans l'espace sonore Le Beau Bizarre

 

« Touchant, humain, actuel : Dispac’h porte un autre regard sur l’immigration » – Ouest France

 

« Dispak Dispac'h ouvre le dialogue, les esprits et l'espace d'une micro-révolution où célébrer les indisciplines. » – Mediapart

GÉNÉRIQUE

Texte
PATRICIA ALLIO
GISTI
ÉLISE MARIE
et extraits de The left to die boat
de FORENSIC ARCHITECTURE
Mise en scène
PATRICIA ALLIO
Scénographie
MATHIEU LORRY-DUPUY
Lumières
EMMANUEL VALETTE
Musique
LÉONIE PERNET
Son
MAËL CONTENTIN
Costumes
LAURE MAHÉO
Graphisme
H. ALIX SANYAS
Assistanat à la mise en scène
EMMANUEL·LE LINÉE
Production, administration et diffusion
AMÉLIE-ANNE CHAPELAIN
MARION RIBEYROLLES
MARA TEBOUL

 

Avec
PATRICIA ALLIO
MORTAZA BEHBOUDI
GAËL MANZI
ÉLISE MARIE
BERNARDO MONTET
STÉPHANE RAVACLEY
MARIE-CHRISTINE VERGIAT

 

Production : ICE.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne ; Le Quartz – Scène nationale de Brest.

Avec le soutien de la Région Bretagne, ministère de la Culture DRAC Bretagne, Département du Finistère, Morlaix Communauté, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Frac Franche-Comté, Montévidéo, fonds de dotation Porosus.

Remerciements à Francis Cape pour le prêt de sa sculpture Bancs d’utopie / Utopian Benches.

Dispak Dispac’h est édité aux Solitaires intempestifs.